Cambodge

CARTES UTILISEES
- Nelles Map « Vietnam, Laos, Cambodge » / Echelle 1:1500000 / Vieux Campeur / 7€
A mon avis, il est judicieux d'acheter sur place une carte cambodgienne, en khmer, dès lors que l'on souhaite sortir des axes routiers principaux ; la traduction khmer des noms de villes et villages peut aider à se faire orienter par les villageois.

ROUTES EMPRUNTEES
- Route nationale numéro 1 de Bavet à Phnom Penh
- Route nationale numéro 5 de Phnom Penh à Poipet
Toutes deux sont bien asphaltées (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres routes secondaires cambodgiennes), peu à moyennement encombrées selon les sections, et plates !

Aucun problème pour BOIRE et MANGER tout le long de la route.

Aucun problème de LOGEMENT, les petites et moyennes villes comportent des pensions et/ou des hôtels. Compter 5 à 6$ pour une chambre simple avec ventilateur.

Au Cambodge, il vaut mieux avoir des dollars, changeables partout sur les marchés locaux notamment, plutôt que des Euros (changeables uniquement dans les grandes banques des grandes villes)

POSTE FRONTIERE & VISA
- Poste frontière de Bavet (Cambodge) - Moc Bai (Vietnam) : possibilités d'hébergement à Bavet (+banques) et à Go Dau (+banque) au Vietnam à 10km de la frontière.
Le Visa cambodgien s'obtient à la frontière en 5 minutes, contre 20 $ pour un mois ; tandis qu'il faut posséder celui du Vietnam avant de rentrer dans celui-ci (il ne s'obtient pas à la frontière )
- Poste frontière de Poipet (Cambodge) - Aranya Prathet (Thailande) : possibilités d'hébergement dans les 2 villes (+ banques de chaque côté). Attention, lorsque l'on rentre en Thaïlande par voie terrestre sans visa, celui-ci s'obtient à la frontière mais ne sera que pour 15 jours de validité.
Pour ma part, j'ai obtenu mon visa thaïlandais à l'ambassade thai de Phnom Penh, en 4 jours. Il est gratuit et pour 2 mois de validité. Il peut s'obtenir en une journée contre 25 $.