Thaïlande

CARTES UTILISEES
- Nelles Map « Thailand » / Echelle 1:1 500 000 / Vieux Campeur / 7.50€
- Borch Map « Thailand »  / Echelle 1:1 500 000 / Made in Germany achetée en librairie à Bangkok / Utile car les noms de villes et villages ont la double traduction anglo-thaïlandaise.

ROUTES EMPRUNTEES
Etant donné que j'ai emprunté de très nombreuses et différentes routes, je vous indique ici seulement les plus intéressantes :
- Route entre Tak et Mae Sot (N.12), puis celles longeant la frontière avec le Myanmar (N.105, 108, 1095, 107) en passant successivement par Tha Song Yang, Mae Sariang, Khun Yuam, Mae Hong Son, Soppong, Pai et Chiang Mai. Ce sont des routes comportant beaucoup de relief, avec des sections raides, quelques cols (ne dépassant pas 1350 mètres).
- Pour aller tout au Sud de la Thaïlande, j'ai bien apprécié les petites routes secondaires depuis Prachuap Khiri Khan jusqu'à Chumphon sur la côte Est. J'ai en revanche préféré le littoral Ouest, la côte d'Andaman, en traversant depuis Chumphon jusqu'à Kra Buri et en suivant la route N.4.
Une mention spéciale pour les formidables petites routes désertes, à l'ombre des pics karstiques, entre Phang Nga et Ao Nang-Krabi.

MANGER, BOIRE et DORMIR ne sont jamais un problème en Thaïlande. On peut aussi demander le gite (en cas de nécessité) auprès des bureaux de police thaïe, ou encore, et bien mieux, auprès des habitants.

POSTE FRONTIERE & VISA
- Visa thaïlandais de 2 mois obtenu auprès de l'ambassade thaïlandaise à Phnom Penh au Cambodge, en 2 jours, gratuit. Sinon, il est aussi possible d'obtenir un visa de 15 jours directement auprès des autorités thaïlandaises dans n'importe quel poste frontière en y arrivant à pied, en vélo ou en bus (gratuit)
- Extension du visa d'un mois supplémentaire obtenue auprès du service de l'immigration a Chiang Mai, en 2 heures et contre 1900 baths (+ une photo d'identité)
- Frontière Poipet (Cambodge) - Aranyaprathet (Thaïlande) : sans problème, relativement rapide et des logements dans les 2 villes (+ ATM)
- Frontière Satung (Thaïlande) - Kuala Perlis (Malaisie) : très originale ! De Satun, parcourir 10 petits kilomètres jusqu'au port de Tammalang où les bureaux d'immigration thaïlandais (ouverts à partir de 8h) tamponnent votre sortie sur votre passeport.

Il existe plusieurs ferries par jour à destination de l'ile de Langkawi en Malaisie et une seule petite embarcation à moteur pour Kuala Perlis en Malaisie (1h20 de trajet, 200 baths avec le vélo).
Attention à bien se rendre au petit bureau d'immigration malais pour faire tamponner l'entrée en Malaisie. Les autorités délivrent gratuitement une autorisation de 3 mois de séjour, en 5 minutes ! Ce n'est pas un visa, mais juste un coup de tampon.

Et pour tout autre information concernant mon voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse internet gmail, et à vous référer à des guides de voyages comme le Lonely Planet ou le Guide du routard.