Inde

CARTE UTILISEE
Nelles Map « India North » / Echelle 1:150000 et 1: 650000 / Vieux Campeur.

ROUTES EMPRUNTEES
- Du Népal jusqu'à Gorakhpur : route très encombrée.
Train jusqu'à Haridwar (le vélo est situé dans un compartiment à part, réservé pour les gros bagages ou objets. C'est un peu le parcours du combattant pour remplir toutes les démarches nécessaires (franchement, j'ai trouvé cela super usant pour les nerfs !)
- De Haridwar à Rishikesh, et Rishikesh à Manali : en passant par des routes principales et secondaires (jusqu'à Solan, et pour Bilaspur), pas toujours en bon état (loin de là !) et parfois très encombrées surtout en période de "yatra", les pèlerinages hindous, durant les mois de juin à août, où le trafic est très dense.
- De Manali à Leh, puis Leh à Srinagar, et enfin jusqu'à Jammu... par la seule route quasi existante !

MANGER, BOIRE ET DORMIR ne constituent pas un problème dans l'Himachal Pradesh : de nombreux hôtels pour petits budgets en piètre état, avec des salles de bain sales et des draps pas toujours propres !
Sur la route Manali à Leh, il y a des "dhabas", campements saisonniers, de mi-juin à la fermeture de la route autour de début octobre, où l'on paie 100 roupies (1,5€) le matelas par personne et mange simplement, genre riz blanc ou frit, dhal de lentilles et légumes cuits, et des œufs. Les dhabas ne sont jamais éloignées les unes des autres au delà de 70 km maximum, ce qui constitue d'après moi, une très bonne option et permet de se passer d'une tente, de son réchaud et de nourriture (du moins pour les vrais repas).
En revanche, sur la route de Leh à Jammu, il n'y a quasi plus aucune dhaba de ce style, mais manger et boire ne sont pas un problème et pour dormir, on retrouve régulièrement des petits hôtels petits budgets, mal tenus comme souvent !
Une mention spéciale pour l'excellent restaurant-cyber café wifi du "Crescent" à Srinagar tenu par l'intéressant et bavard Youssouf (qui devrait ouvrir un hôtel l'année prochaine)

VISA
Visa indien obtenu à l'ambassade indienne de Katmandou au Népal, en 5 jours ouvrables et d'une durée de validité de 6 mois (attention la validité commence dès réception du visa ), avec entrée simple, pour 37€.
Il n'est plus possible d'obtenir un visa indien depuis les ambassades indiennes de Kuala Lumpur en Malaisie et de Singapour, à moins d'être en possession d'un visa busness malais ou singapourien. Il est par contre possible de l'obtenir depuis Bangkok.

POSTE FRONTIERE de Sunauli entre l'Inde et le Népal : passage rapide et sans problème ; des hôtels et restaurants de part et d'autre de la frontière, change possible (ATM côté népalais de façon sure).

DIVERS
Pour ceux qui souhaiteraient organiser un trek du côté de Manali ou depuis Manali, je recommande la très sérieuse et déjà recommandée agence de trek/escalade/ski/snowboard/expéditions/parapente/VTT, etc qui s'appelle "Himalayan Extrem Center" tenu par des Français passionnés et super sympas, très pros et travaillant avec de sérieux locaux.
Site Internet : www.himalayan-extreme-center.com | Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.