Kirghizstan

CARTES UTILISEES
- Nelles Map "Central Asia" / Echelle 1:1 750 000 / Vieux Campeur
- Gizi Map "Central Asia" / Echelle 1 : 1 750 000 / Vieux Campeur

ROUTES EMPRUNTEES
- En 2008, j'ai pédalé 2 mois au Kirghizstan, empruntant un grand nombre de différentes routes, alors si vous deviez avoir besoin d'informations sur les routes kirghizes, posez vos 
questions sur mon adresse gmail.
- Depuis Och jusqu'à Sary Tash : par la route M41, toute asphaltée. La ville de Gulcha, au milieu, permet un bon ravitaillement.
- De Sary Tash à la frontière du Tadjikistan, par le Col du Kyzyl Art. Le poste-frontière kirghize se trouve à 25 km après Sary Tash et l'asphalte se termine là. La piste monte jusqu'au Col du Kyzyl Art avec possibilité de manger et dormir dans une maison à quelques kilomètres avant le col et le poste frontière tadjike.

MANGER, BOIRE et DORMIR
Il n'y a guère de restaurants et d'hôtels ou guesthouses le long des routes kirghizes, alors il faut davantage être autonome et prévoir sa tente et sa nourriture. A la belle saison, en revanche, les bergers vivant dans leurs yourtes, accueillent très facilement les touristes et des programmes de logement chez l'habitant sont mis en place à cette période par le CBT notamment. Pour ma part, afin de mieux connaître les populations locales et découvrir la vie du pays, je décide bien souvent de dormir (et manger) chez l'habitant. Les Kirghizes sont très accueillants et si je n'insistais pas a chaque fois pour leur laisser une somme d'argent raisonnable, nombreux sont ceux qui ne demanderaient rien. Mais étant donné leur pauvreté, il me semble logique et normal de leur laisser de l' argent.
En ce qui concerne l'eau, vous pouvez trouver dans la plupart des villages, des pompes à eau potable. Pour ma part, je la bois sans la traiter et sinon, il y a aussi de l'eau en bouteille que l'on peut acheter en magasin.

POSTE-FRONTIERE et VISA
- Visa obtenu à l'ambassade kirghize à Delhi en Inde, en 5 jours ouvrables. Validité de 3 mois, entrée simple, environ 60€.
- Entrée par le poste-frontière de Korday, à 30 km de Bishkek : change, magasins, restaurants (et hôtels côté kazakh)
- Sortie par le Col Kyzyl Art (4290 mètres) mais le poste-frontière kirghize se situe au pied de la montée du col à quelques 25km de Sary-Tash (guesthouse, petits magasins et restaurants minuscules, possibilité de payer en Dollars)
- Attention : le poste-frontière de Karkara, vallée permettant d'entrer depuis le Kazakhstan par le Nord-Est du pays était fermé lors de mon passage et l'était apparemment depuis déjà plusieurs mois.

DIVERS
Le guide de voyage "Asie Centrale" du Lonely Planet est très utile, rassemblant les informations sur les 5 ex-républiques soviétiques.