Ouzbekistan

CARTES UTILISEES
- Nelles Map "Central Asia" / Echelle 1:1 750 000 / Vieux Campeur
- Gizi Map "Central Asia" / Echelle 1:1 750 000 / Vieux Campeur

ROUTES EMPRUNTEES

- De Denau à Boysun, par une petite route secondaire, très agréable, mais pas très bien asphaltée, puis jusqu'à Guzor par la route principale, et de là, par une toute nouvelle route magnifiquement asphaltée, très directe, mais très monotone en terme de paysages, jusqu'à Samarcande.
- De Samarcande à Khiva, via Boukhara, par l'unique route principale (route en reconstruction lors de mon passage).
- De Khiva à la ville-frontière de Khojaily, via Mangit, par un réseau de routes secondaires très agréables.

MANGER, BOIRE et SE LOGER
ne constituent pas vraiment de gros problèmes d'autant que les Ouzbekes sont très hospitaliers. C'est sur la portion entre Boukhara et Khiva qu'il est le plus difficile de trouver de quoi se loger et manger, puisque la route traverse le grand désert de Kyzyl-Koum, très peu habité. On peut cependant dormir et manger dans les "tchaikhanas", sorte de restaurants fréquentés essentiellement par les chauffeurs routiers. Le couchage y est rudimentaire et bien sûr, il vaut mieux avoir son propre matelas et son duvet.
Comme au Tadjikistan, j'ai très souvent dormi chez l'habitant et recommande, une nouvelle fois, de laisser une petite somme (entre 6 et 8€ me semble être une somme convenable) qui aidera notamment, les familles dans les frais de scolarité des enfants.

POSTE FRONTIERE et VISA

- Visa obtenu à l'ambassade ouzbeke de Bishkek, au Kirghizstan, en 4 jours ouvrables, validité d'un mois, date fixe d'entrée, possibilité d'obtenir une double entrée pour 10$ de plus, autour de 50$ (désolée de ne plus me souvenir précisément)
- Poste-frontières : entrée par Denau depuis Tursunzoda au Tadjikistan : hôtel, banque, resto et shops à Denau , mais seulement des changeurs de rue cote tadjike.
Sortie par Hojeili (aussi écrit, Khojeli) en Ouzbekistan pour arriver à Konye-Ourgentch (18km après le vrai poste-frontière) au Turkmenistan : des 2 côtés, hôtel, banque, resto et shops.