Turkmenistan

CARTES UTILISEES
- Nelles Map "Central Asia" / Echelle 1:1 750 000 / Vieux Campeur
- Gizi Map "Central Asia" / Echelle 1:1 750 000 / Vieux Campeur

ROUTES EMPRUNTEES et TRANSPORTS
Etant donné que le visa turkmene est un visa de transit de seulement 5 jours (des fois moins !), il ne m'était pas possible de pédaler les 1150 kilomètres entre Konye-Ourgentch à Achgabat, puis jusqu'à Turkmenbashi.
C'est en revanche tout à fait possible de pédaler entre la frontière ouzbeko-turkmene, près de Boukhara, et jusqu'en Iran, via Merv et Mary ; beaucoup de cyclo-voyageurs choisissent d'ailleurs cette route et points de passage, lorsqu'ils ont bien sûr un visa iranien.
J'ai donc pédalé les 19 km de la frontière avec l'Ouzbekistan jusqu'à la petite ville de Konye-Ourgentch, d'où j'ai pris un taxi collectif (30 $) qui m'a conduit jusqu'à Achgabat , traversant l'immense désert de Karalikoum, pendant plus de 6 heures. Nuit à l'Hôtel Achgabat (20$ la simple, l'une des moins chères de la ville !).
Le lendemain soir, je prenais le train de nuit (3$ la place assise qui fait en réalité aussi une couchette sans problème) avec le vélo place dans le wagon de queue de train réservé aux gros bagages, et après quasi 15 heures de trajet, j'arrivais à Turkmenbashi, le matin.
Et le lendemain matin, à 11 heures, j'embarquais dans l'énorme ferry qui allait me faire traverser cette mer riche en pétrole, la Caspienne et arrivais à Bakou, en Azerbaidjan, à minuit passé ! 90$ le billet incluant une cabine-couchette (apparemment obligatoire).

VISA et POSTE-FRONTIERE

Ha ! le fameux visa turkmene ! un cauchemard pour certains, un jeu d'enfants pour moi ! Enfin presque.
S'il existe aussi un visa tukmene touristique parmi les plus chers au monde, la plupart des voyageurs, et particulièrement les cyclo-voyageurs, demandent un visa de transit qui peut être d'une validité (facheuse !) de 3 à 5 jours maximum.
Les dates d'entrée et de sortie sont fixes et il faut également préciser les points de frontières par lesquelles on souhaite entrer et sortir, et ceux là ne sont pas modifiables après l'obtention du visa.
Pour ma part, j'ai fait la demande du visa à l'ambassade turkmene de Douchanbe, au Tadjikistan. Cette demande en cours, j'ai pu continuer d'avancer juqu'en Ouzbekistan, mon passeport bien entendu toujours avec moi, et c'est à l'ambassade turkmene de Tashkent en Ouzbekistan que je l'ai récupéré. C'est très pratique pour les cyclo-voyageurs, car cela permet de ne pas rester bloquer a un endroit pour attendre le visa.
Le visa coute 35$ pour l'obtenir en 14 jours, ou 55$ pour l'obtenir en 7 jours. Pas besoin de lettre d'invitation, en revanche il faut absolument le visa du pays qui suit la visite du Turkmenistan.
Attention, il faut payer 12$ au poste-frontière lorsque l'on rentre au Turkmenistan.